La Boutique de Noël

10 000 idées cadeaux pour préparer Noël en toute tranquillité

Fêtez Noël avec BrandAlley et ses milliers d’articles pour passer des fêtes tendances. Plus besoin de courir partout pour trouver ses idées cadeaux ou pour acheter ses cadeaux de Noël. Que vous cherchez à faire plaisir à vos enfants, vos parents, vos cousins ou autre membre de votre famille, nous vous proposons des vêtements tendances, de la décoration maison design, des produits beauté et mode qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Lire la suite

Mais avant tout, d’où vient Noël et pourquoi offrons-nous des cadeaux à nos proches ?

Aujourd’hui, Noël est l’une des fêtes les plus importantes de la société occidentale. Cependant, peu connaissent réellement les origines de cet évènement. Dans les temps anciens, au 1er siècle avant Jésus Christ, se tenaient de grandes fêtes autour du solstice d’hiver vouées à Saturne, dieu des semailles et de la fertilité : les Saturnales, qui avaient lieu du 17 au 24 décembre et où l’on offrait déjà des étrennes. Afin d’unifier son royaume sur un plan religieux, l’empereur Aurélien instaure au même moment les fêtes du soleil invaincu (Sol Invictus) vouées à Mithra, divinité persane du soleil. En effet, c’est au solstice d’hiver que les jours rallongent : le soleil renait.

Ces traditions anciennes font le lien avec la Nativité, apparue plus tard avec la chrétienté. Ce n’est qu’en l’an 354 que le Pape Libère décide de la date de la naissance de Jésus : le 25 décembre, jour du solstice d’hiver d’après le calendrier Julien (qui a lieu en réalité le 21 décembre ; une erreur qui va demeurer). Noël représente alors la naissance de la lumière et du Christ.

Et le Père Noël ? Lui, tient ses origines de Saint Nicolas de Myre, Evêque protecteur des enfants, qui parcourt le monde pour donner des cadeaux aux enfants sages dans les écoles. C’est au 19e siècle qu’aux Etats-Unis un pasteur américain décrit le Père Noël, son traineau et ses huit rennes dans un poème, qui deviendra la base du mythe que nous connaissons aujourd’hui. Quant à son image, c’est un dessinateur de Coca Cola qui utilise cette légende pour une publicité, et qui est devenu le personnage rond, habillé de rouge (couleur de la marque), qui fait pétiller les yeux des enfants aujourd’hui.

Au-delà de la dimension religieuse, Noël devient progressivement une fête familiale où les générations se réunissent autour des plus petits, garants de l'avenir de la famille, que l’on comble par l’intermédiaire de cadeaux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les adultes qui en méritent tout autant.

C’est pourquoi les fins d’années sont une véritable course aux achats, et la foule s’accumule dans les magasins. Pour cette raison, en 2016, 62% des gens ont préféré faire leurs emplettes en ligne et y ont dépensé 59% de leur budget (soit 2 millions de personnes en plus que l’année précédente). 34% des cadeaux offerts étaient des vêtements et des chaussures, tandis que 32% étaient plutôt des cosmétiques.

Cette année, côté mode, la tendance se dirige vers les pièces en cuir, notamment les accessoires en cuir ; les vêtements en denim ; le look sportswear ou sport chic, les vêtements folk ou encore l’imprimé floral pour les femmes. Côté chaussures, les escarpins originaux ou les bottines brodées feront de très beaux cadeaux à offrir. Pour les hommes, les doudounes sont au cœur des défilés, tout comme les bérets et les sacoches qui font leur grand retour. Les t-shirts à messages sont aussi très prisés des célébrités et mannequins en ce moment. Si vous hésitez sur les couleurs, le rouge, le rose est les couleurs pastels étaient les reines de la fashion week.

Alors pourquoi attendre ? Chez BrandAlley nous vous proposons tous les produits mode des grandes marques comme Levi’s, Diesel, Mango, ou encore Guess, Alexander Wang, et Kenzo mais également tout un univers enfants et maison pour passer des fêtes tendances et cosy. Avec plus de 2500 marques en ligne, vous pourrez aisément trouver vos idées cadeaux. En plus, avec la livraison en 24h et des réductions allant jusqu’à -75%, acheter ses cadeaux de Noël peu importe son budget est un jeu d’enfant !

Replier