Retour

7 ans de partenariat entre Brandalley et la Croix-Rouge française

Brandalley est partenaire de la Croix-Rouge française depuis 2009, en offrant à ses clients la possibilité de faire des achats solidaires, à travers un module d’ajout de dons au panier d’achat.

Chacun peut ainsi choisir, au moment de finaliser sa commande, d’y ajouter quelques euros à pour faire un don à la Croix-Rouge. Le champ dédié « Compléter ma commande avec un don à la Croix-Rouge française », permet de sélectionner le montant de son don, qui peut aller de 1 à 50 € !

Les sommes collectées sont utilisées pour soutenir l’activité textile de la Croix-Rouge française et accompagner le développement des vestiboutiques, lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté, qui peuvent acheter des vêtements à des prix symboliques et ainsi se vêtir correctement tout en conservant leur dignité.

    Des opérations ponctuelles (ventes spéciales de Noël) sont également mises en place sur le site Brandalley pour soutenir l'activité textile de la Croix-Rouge française :

  • En 2013 et 2014, création de l’opération « Les Artistes se mobilisent » : vente éphémère de produits Croix-Rouge dédicacés par des personnalités du monde du cinéma, de la chanson et de la télévision. Chaque personnalité choisit le produit qu’elle souhaite dédicacer : tee-shirt, ours en peluche, shopping bag, etc. et les produits sont vendus deux fois leur prix initial, au bénéfice de la Croix-Rouge ;
  • En 2011, l’opération « La Mode se mobilise » organise la mise en vente de produits de créateurs lors de ventes privées éphémères à prix très attractif (Jean-Paul Gaultier, Jimmy Choo, Les Petites, Chloé, Gas, Maje, JC de Castelbajac, etc.). Les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à la Croix-Rouge.

L'ACTIVITE TEXTILE A LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

  • Se vêtir fait partie des besoins fondamentaux de l'être humain. Or, des personnes et familles toujours plus nombreuses connaissent de telles difficultés qu'ils ne peuvent plus satisfaire ce besoin élémentaire.
  • L’activité textile est une activité historique de la Croix-Rouge française. Les unités locales mènent historiquement une activité de vestiaire, distribution gratuite de vêtements aux personnes en difficultés sociales, et depuis une dizaine d’années une activité de boutique proposant à prix symbolique, des vêtements à des personnes et familles en difficulté et ouverte à tout public. Ce sont les vestiboutiques de la Croix-Rouge.
  • Grâce à la générosité du public, les unités locales de la Croix-Rouge française collectent chaque année des milliers de tonnes de textiles usagés. Ces vêtements sont triés par les bénévoles et distribuées aux personnes bénéficiaires, lorsqu’ils sont en bon état.
    Cette collecte génère également des volumes importants de surplus. Dans ce cas, la Croix-Rouge française recycle les vêtements usagés qui, à défaut, auraient été retrouvés dans les déchets ménagers des particuliers.

LES VESTIBOUTIQUES : quel objectif ?

  • Les vestiaires collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer gratuitement aux personnes en grande difficulté.
  • La vestiboutique est quant à elle un lieu ouvert à tous. Elle permet à chacun d’échanger avec les bénévoles dans un espace convivial et de se procurer des vêtements à prix modique. L’objectif est notamment de permettre aux personnes en difficulté de réintégrer progressivement un dispositif de consommation traditionnelle. Acheter un vêtement et l’essayer participe au retour à l’autonomie et permet de garantir la dignité des personnes.
  • Plus d’un million de personnes fréquente à ce jour les 321 vestiaires et 542 vestiboutiques de la Croix-Rouge française, implantés au plus près des besoins sur tout le territoire.

LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE EN BREF

  • Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française, membre du plus grand et plus ancien mouvement humanitaire mondial, mène un combat de tous les instants pour venir en aide aux personnes vulnérables en France et à l’étranger.
  • Forte d'un réseau constitué de 1 000 unités locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française assure une présence sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM).
  • S'appuyant sur 54 000 bénévoles et 18 000 salariés au niveau national, notre association met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour remplir ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté dans 5 domaines d’action : urgence-secourisme, action sociale, santé-autonomie, action internationale et formation.
En savoir plus sur la Croix-Rouge française : www.croix-rouge.fr

Faire un don à la Croix-Rouge française : https://soutenir.croix-rouge.fr
Cheques Cadeaux
Adyen